En tout, ce sont 19 170 kilomètres qui séparent la France de la Nouvelle Zélande. Il n'est donc pas étonnant de prévoir un important décalage horaire. Cela est d'autant plus vrai que ce pays se situe de l'autre côté de l'hémisphère. En plus de cela, il faut prévoir 30 heures de vol et d'escale pour atteindre votre destination finale. Pour que ce désagrément soit vite oublié, il est possible de changer quelques habitudes en amont de votre départ, une fois que vous avez votre visa pour la Nouvelle-Zélande en poche.
Quel est le décalage horaire de la Nouvelle-Zélande avec la France ?
La Nouvelle Zelande a la particularité d'avoir deux fuseaux horaires différents. En effet, si la métropole est située sur le fuseau UTC +13:00, ce n'est pas le cas des îles Chatham. Elle est soumise au fuseau UTC +12:45. Bien que la différence soit très faible, elle doit tout de même être prise en compte pendant votre séjour. Cela vous aide à préparer au mieux votre programme.
Comme en France, la Nouvelle-Zélande différencie l'heure d'été et l'heure d'hiver. Ainsi, lorsque nous avançons d'une heure, les Néo-Zélandais en font de même. Le décalage horaire reste donc le même toute l'année.
Entre Paris et Auckland, il faut compter 12 heures d'écart. Par exemple, un mardi à 4:30 en Nouvelle Zélande est seulement le lundi, à 16:30 ici. A la même heure, les îles Chatham affichent 5h15 à l'horloge. Quel est le décalage horaire de la Nouvelle-Zélande avec le reste du monde ? Il se peut que vous arriviez en Nouvelle-Zélande depuis une autre destination. Dans ce cas, il faut prendre en compte un autre fuseau horaire. Prenons l'exemple de l'Australie, située sur un fuseau horaire UTC +11:00. Il existe deux heures de décalage entre les deux voisins. Ainsi, à 2 heures à Sydney, il est 4 heures à Auckland.
Si vous avez prévu de prendre l'avion depuis Montréal, vous devez anticiper un très important décalage horaire. En effet, la côte ouest du Canada est soumise au fuseau horaire UTC -5:00. Cela signifie qu'à 10:00 à Montréal, il est 4:00 à Auckland. Il y a donc dix-huit heures de décalage. Cette différence est assez conséquente pour ne pas être ignorée dans la préparation de votre voyage.
Par rapport à Moscou, il faut cette fois compter dix heures de différence. Ainsi, quand 18 heures sonnent en Russie, il est seulement 4:00 du matin en Nouvelle-Zélande.
Comment se préparer au décalage horaire ?
Que ce soit à l'aller ou au retour d'un voyage, il est important de vous organiser pour rendre le décalage horaire le plus facile possible. Cela vous permet de profiter davantage de votre présence sur place. Alors, pour que tout se déroule au mieux dès votre arrivée, vous pouvez changer vos habitudes de sommeil.
En effet, il suffit parfois de se coucher une ou deux heures plus tôt afin de réduire l'écart. Vous habituez alors votre organisme à se coucher en avance. Une fois à destination, vous allez plus facilement vous adapter aux horaires néo-zélandais.
Vous pouvez aussi mettre à profit le temps passé en avion. Généralement, les compagnies aériennes veillent à respecter les heures de repas et de sommeil de la destination. Ainsi, lorsque la nuit arrive en Nouvelle-Zélande, le personnel de bord plonge la cabine dans le noir. Alors, plutôt que de continuer à regarder votre film ou à lire votre livre, accordez-vous un moment de repos. Même s'il s'agit d'une sieste, cela vous permettra d'adopter plus facilement le fuseau horaire.
Pensez également à accepter les repas lorsqu'ils vous sont proposés, même si vous n'avez pas faim. Cela contribue à préparer votre organisme à la différence d'heure. Pour les boissons, il est préférable d'éviter tous les excitants et perturbateurs qui vous empêcheraient de dormir naturellement. Café, soda et somnifère sont donc à proscrire.
Comment se remettre rapidement ?
Le temps passe et vous voilà déjà arrivé en Nouvelle-Zélande. Après avoir récupéré les clés de votre chambre d'hôtel, il est important de regarder la montre. Si vous arrivez en pleine nuit, accordez-vous une sieste. Avant de vous endormir, n'oubliez pas de régler votre réveil à 8 heures afin de vous reposer suffisamment, sans pour autant faire une grasse matinée.
Au contraire, si vous arrivez en Nouvelle-Zélande en journée, la règle est de ne pas vous endormir. Il faut donc commencer votre voyage dès les premiers instants. Après avoir laissé vos bagages à l'hôtel, commencez avec une promenade dans le quartier, une dégustation de la gastronomie locale, une session de shopping. Toutes les raisons sont bonnes pour rester éveillé ! Le tout est de ne pas céder au sommeil avant 19:00.
Le décalage horaire fait partie des joies des voyages. Il vous aide à vous dépayser et à vous donner le sentiment d'être ailleurs. Alors, pour ne pas qu'il soit un enfer, prenez le temps de bien choisir les horaires de vos vols et à organiser votre premier journée sur place.