Tout voyage en Nouvelle Zelande est différent. En effet, chaque paysage se pare d'une aura différente, en fonction de la météo. Entre la pluie et le soleil, le climat varie pour offrir des ambiances variées. Certaines subtilités sont aussi à prendre en compte, comme le fait que le pays soit situé dans l'hémisphère sud. Les saisons sont donc inversées. Heureusement, il existe des moyens assez simples pour vous organiser avant et pendant votre voyage.
* prix à partir de sur une base 2 personnes
Quel est le climat de l'île du Nord ?
En règle générale, la Nouvelle Zelande possède un climat moins ensoleillé que l'Australie. Il faut dire que la proximité de l'Antarctique et la présence des vents marins ont une grande influence sur le temps. Ainsi, l'île du nord de la Nouvelle Zelande profite d'un climat subtropical. En raison de l'océan et des montagnes, le temps y est très fluctuant.
Tout au long de l'année, le pays subit des averses. Pour autant, l'est de l'île profite d'un excellent ensoleillement. Les pluies, elles, sont davantage présentes en hiver. A Auckland et dans ses environs, les Neo-Zélandais profitent d'un climat chaud et humide, exacerbé en été par les rayons du soleil.
Quel est le climat de l'île du Sud ?
Surnommée l'île de Jade, l'île du sud affiche un climat tempéré, voire très froid dans le sud. Cela s'explique par la présence des montagnes. Il arrive ainsi que le pays doive supporter quatre saisons en une seule journée. Cette région profite tout de même d'un climat sec et frais.
Au plus fort de l'hiver, l'île du Sud peut se parer d'un manteau de neige. Il est souvent accompagné par des vents froids et humides. La météo est alors difficile à supporter, sans un bon équipement. On retrouve là l'importance de bien choisir vos vêtements.
Quelles sont les saisons en Nouvelle-Zélande ?
Les saisons étant inversées par rapport à l'Europe, le printemps a lieu de septembre à novembre. Les îles affichent des temperatures minimales de 7°C. Elles peuvent atteindre jusqu'à 19°C. A cette période de l'année, la Nouvelle Zelande enregistre des vents omniprésents.
En décembre, l'été débarque et avec lui, ses douces temperatures. Contrairement à la France ou à l'Australie, il ne faut pas s'attendre à des températures supérieures à 35°C. En Nouvelle Zelande, les journées les plus chaudes affichent 26°C au thermomètre. Quant aux plus fraîches, elles oscillent autour de 12°C. Malgré ce soleil, les averses sont possibles.
De mars à mai, l'automne s'installe. Alors qu'une partie du monde fête l'arrivée du printemps, la Nouvelle Zelande voit ses arbres perdre leurs feuilles. Les températures restent relativement élevées (entre 8 et 19°C). Il est toujours possible de réaliser des activités en extérieur. A cette période de l'année, vous évitez le monde et vous appréciez tranquillement les paysages.
Enfin, si vous faites un circuit en Nouvelle Zelande de juin à août, vous allez probablement voir la neige dans le sud. Cette dernière enregistre des températures frôlant le zéro. La pluie est présente, se transformant parfois en neige. Toutefois, il ne faut pas vous attendre à voir autant de neige qu'en France.
Comment prévoir la météo en Nouvelle-Zélande ?
Votre guide de voyage consacre peut-être déjà un chapitre entier à ce sujet. C'est bien la preuve de son importance. En Nouvelle Zelande, il est possible de subir plusieurs saisons en l'espace de quelques heures. Alors, pour vous organiser le plus possible, il est important de consulter la météo avant votre départ.
Vous pouvez aisément connaître les prévisions météorologiques par jour, grâce à Internet. Une requête sur votre moteur de recherche préféré vous suffit à trouver plusieurs spécialistes de la météo. Avec cela, vous savez quels vêtements emporter.
Une fois en Nouvelle-Zélande, votre téléphone est votre meilleur allié. En effet, chacun est doté d'une application de prévisions météorologiques. Vous pouvez alors suivre heure par heure la progression du temps. Grâce à cela, vous adaptez plus facilement votre programme de la journée.
Quand partir en Nouvelle-Zélande ?
Si vous avez la possibilité de partir quand vous le souhaitez, il est préférable d'aller en Nouvelle-Zélande en début d'année (de janvier à avril). C'est à cette période que les températures sont les plus agréables. En plus de cela, les pluies sont moins importantes. Les conditions pour explorer la capitale sont donc idéales.
Cela vaut aussi pour Wellington. Cette ville à Nouvelle-Zélande profite de douces températures de décembre à mars. Elle doit tout de même faire face à un léger pic de pluie au mois de janvier. Il y a ainsi 16 jours de soleil durant ce premier mois de l'année.
Le climat a forgé l'histoire et le caractère des Néo-Zélandais. Pour autant, il serait incongru de résumer leur culture à un simple climat. Les traditions de ces îles sont bien plus riches et passionnantes que cela. Votre périple en Nouvelle-Zélande est l'occasion de les découvrir !
Stopover