Magnifique terre du bout du monde, la Nouvelle Zélande dont le nom découle de Zélande province des Pays-Bas, est une ile qui s’est forgée une identité dans le respect des cultures qui la caractérisent. Grâce à ses racines Maories, elle a traversé les siècles en prônant le respect de la nature. C’est cette nature préservée qui fait de la Nouvelle Zélande un joyau pur et l’une des destinations les plus prisées pour un voyage inoubliable !
Un peu de géographie et d’histoire
Située en Océanie, au Sud-ouest de l’Océan Pacifique à quelque 2 000 kilomètres de l’Australie, la nouvelle Zélande est à plus d’une vingtaine d’heures de vol de paris (avec un décalage horaire compris entre 10 et 12h). Isolé, c’est un pays qui se mérite ! Le nombre d’heures de vol en est la preuve… Mais c’est cet isolement forcé et bénéfique, qui fait d’elle, une ile envoûtante. Elle possède une faune et une flore exceptionnelle. Elle est, géographiquement, constituée de deux îles principales. D’autres petites îles l’entourent, les plus connues sont l’île Stewart et les îles Chatham. Mais, ce n’est pas parce qu’on parle d’île qu’il faut imaginer la Nouvelle Zélande comme un petit état … Il ne faut pas moins de 8 heures de voiture pour aller d’un bout à l’autre d’une seule île ! Elle possède également un réseau aérien conséquent. L’aéroport d’Auckland est le point de débarquement le plus actif pour les vols provenant d’Europe. Mais, les autres aéroports tels que celui de Queenstown ou Rotorua sont à même de recevoir, offrant des services non-négligeables à la population et aux touristes grâce à de nombreux vols intérieurs.
La Nouvelle Zélande est une jeune nation à la culture pacifique. Elle est la dernière terre découverte par les hommes. Ce sont d’abord les Maoris, un peuple polynésien, qui débarquent sur les terres Néo-Zélandaises aux alentours du XIIIe siècle. Viennent ensuite les Européens en 1642. Elle fera partie de la Nouvelle-Galles du Sud de 1788 à 1840. Ce n’est qu’à compter de 1840 qu’elle devient une colonie britannique. Elle n’obtiendra son indépendance qu’en deux fois. En 1907 en devenant un dominion (nom donné aux anciennes colonies anglaises) puis totalement en 1947.
Un voyage dans l’île du Nord
Auckland, la ville la plus peuplée de l’île nordique est très moderne. Son port spectateur et acteur de l’America’s Cup est un lieu dynamique. Ses plages de Takapuna sont les points de regroupement des habitants qui aiment se retrouver le soir dans les cafés et les pubs.
Northland et Bay of Islands sont des paradis verts. Ils se situent tout au nord. Les moutons y sont les rois ! Dans la baie d’Island, c’est une multitude de petites îles qui parsèment les eaux à la couleur turquoise et où vivent des dauphins. Les terres intérieures accueillent des forêts de Kauri, d’immenses arbres préservés âgés de plus de 2 000 ans. Plus à l’Ouest, des dunes se créent le long de la plage surnommée la 90 Mile Beach.
La péninsule de Coromandel, au Sud d’Auckland est un petit trésor à elle toute seule. Nature sauvage et tropicale. Le plus surprenant et magique : faire un trou dans le sable de Hot Water Beach et se glisser dedans pour profiter d’eaux chaudes thermales !
La région de Rotorua connu pour l’odeur « d’œuf pourri » qui plane dans l’air. La raison ? Les phénomènes volcaniques y sont nombreux et actifs ! Il y a le site de Whakarewarewa aux sources chaudes. Et le plus impressionnant le Pohutu, un geyser dont la gerbe atteint 20 mètres de haut entre 14 et 26 fois dans la journée.
Au Sud, le parc national de Tongariro se reconnaît par ces trois volcans encore en activité : Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro. Ce parc a servi de décor pour le célèbre film le Seigneur des Anneaux. il est élu au patrimoine mondial de l'UNESCO.
La région de Hawke’s Bay arbore une toute autre configuration. Elle est faîte de vignobles et de vergers. Et les petites villes comme Hasting et Napier ont un charme fou grâce à leur style Art Deco. Style adopté après un séisme qui nécessita la reconstruction totale de ces deux villes.
Wellington est la ville la plus au Sud de l’île. C’est la capitale politique et culturelle. Le Parlement très originale, en forme de ruche et le plus beau musée Te Papale sont à visiter.
Un voyage dans l’île du Sud
Le parc national Abel Tasman est une zone tour à tour viticole avec Blenheim, puis sauvage envahi par des fougères arborescentes et qu’on explore en kayak ou en bateau. Les plages sont un mélange de sable noir et doré.
La Côte Ouest est la plus sous influence océanique. Plages à perte de vue, vagues incessantes où seuls les Manchots bleus ont élu domicile. À voir, les Pancake Rocks de Punakaika qui doivent leurs formes particulières à l'érosion.
À l’Est, il y a Kaikoura. Les excursions en mer sont la principale activité : on peut y voir les dauphins, baleines, cachalots en mer et les otaries et lions de mer sur terre.
Christchurch est la capitale de l’île du Sud aux allures très britanniques. Mais après le séisme de février 2011, elle reste encore marquée et sinistrée. Elle est le point des départs des expéditions en Antarctique. Non loin se trouve un port aux origines françaises : le port d’Akaroa.
Les Alpes néo-zélandaises créent un contraste saisissant avec le Mont Cook point culminant à 3 754 mètres d’altitude à la couleur immaculée et la couleur turquoise du lac Pukaki.
Fiordland plus connu sous le nom de pays des fjords ne possède pas de ville. Quasiment pas habité, hormis par une cinquantaine de personnes et accessible seulement par les voies maritimes et aériennes.
L'île Stewart est le lieu de vie du kiwi. Calme et impression de destination finale sont au rendez-vous. N'oubliez pas à vous munir avec un guide Nouvelle-Zélande pour découvrir plus d'endroits magiques.
Nous vous conseillons de visiter chacune de ces deux îles de Nouvelle Zélande. Pour apprécier toutes leurs beautés, il est souvent nécessaire de compter un séjour de deux semaines par île. Nous vous souhaitons de belles découvertes et un beau voyage en Nouvelle Zélande.