Pays d’Océanie, la Nouvelle-Zélande se compose de deux îles principales : l’île du Nord et celle du Sud. Elle regroupe également quelques autres îles plus petites dont les plus importantes sont l’île Stewart et l’archipel des îles Chatham plus à l’Est. La Nouvelle-Zélande se situe à environ 2000 km de l’Australie, séparée par la Mer de Tasman, cela montre à quel point sa situation géographique peut paraître isolée. Les traditions en Nouvelle-Zélande sont aussi unique que ses paysages.
Un véritable paradis
La Nouvelle Zélande est incontestablement un véritable paradis dans l’Océan Pacifique. Ses îles offrent une variété de paysages uniques concentrées dans un espace relativement restreint. La richesse étonnante de ses image en a fait un écrin exceptionnel. La Nouvelle Zélande est l’un des territoires les plus jeunes de la planète sur le plan géologique. Un voyage en Nouvelle Zélande offre toujours un côté inattendu. La majesté et la grande beauté d’une partie de son paysage ont déjà été révélées de manière spectaculaire et saisissante dans la saga du « Seigneur des Anneaux » grâce à la caméra agile de Peter Jackson. Mais il s’agit que d’une seule facette de ce que ces iles ont à proposer. En effet, elles possèdent un condensé de tout ce qui peut ravir le regard, passant des montagnes majestueuses, aux côtes verdoyantes ou fleuries, des forêts luxuriantes aux déserts arides, des plages interminables aux volcans et glaciers envoûtants. Laissez-vous embarquer pour un tour d’horizon à 19 000 km de la France, qui va vous en mettre plein les yeux ! Et surtout, n'oubliez pas de prendre des photos!
Du Nord au Sud
Les deux grandes iles du Nord et du Sud, sont celles où se concentrent la quasi-totalité de la population néo zélandaise. Ces deux iles montagneuses s’étirent sur près de 1600 km. Du Nord au Sud, rien n’est comparable : climats différents, images époustoufflantes et activités différentes. Le voyageur n’aura que l’embarras du choix.
Les deux villes principales se situent sur l’ile du Nord (Wellington, la capitale et la ville d'Auckland) car elle bénéficie d’un climat plus agréable. C’est la partie du pays où vous pourrez profiter pleinement de la côte : baignade sur la 90 Mile Beach, la plus longue plage de l’ile, surf et bronzette. La partie volcanique de l’ile est encore active notamment dans le Parc National de Tongariro.
Dans l’île du Sud, le cadre se prête plus au ski ou à l’ascension des glaciers. Vous pourrez profiter de la mer pour observer les baleines, les dauphins et les manchots dans un cadre enchanteur de fjords.
Ainsi les amoureux de la nature seront comblés, car un voyage en Nouvelle Zélande leur permettra de combiner deux voyages en un et de passer en peu de temps dans deux univers différents. Pour cela il suffit simplement de changer d’île!L’île du Nord
L’île du Nord est le berceau de la culture maorie. Cette ile est riche en sites naturels intéressants. Le littoral est sublime et les vastes étendues champêtres reposantes. Le centre de l’ile est un haut lieu de géothermie réputé. Alors prêts pour le circuit ? L’île du Nord est surnommée l’ile fumante en raison de ses nombreux volcans encore en activité.
Une des destinations les plus populaires se trouve tout au Nord de l’ile : la fameuse Baie des Iles (Bay Islands). Pas loin de 150 petites iles plongent dans une mer turquoise offrant une myriade de petites criques enchanteresses où vous pouvez pratiquer la baignade, la plongée ou la pêche.
A l’opposé sur la côte Ouest une autre destination parait incontournable : la péninsule de Coromandel. A seulement 1h30 de la ville d’Auckland, le dépaysement est total. Venez creuser un trou dans le sable de la place de Hot Water pour vous fabriquer un bain d’eau chaude 100% personnel et naturel ! Ne manquez sous aucun prétexte la crique de la cathédrale (Cathedral Crove) avec son arche en pierre, merveille de la nature. De là vous pouvez randonner sur les sentiers littoraux ou dans la vallée de Kauaeranga. Et pourquoi ne pas emprunter le petit train de Driving Creek pour partir à la découverte de la végétation endémique de la Nouvelle Zélande ?
Au centre de l’île se trouve le grand parc national de Tongariro. Cette région volcanique abrite des lacs d’émeraude et offre des destinations de randonnée à couper le souffle. On croit voir surgir à chaque endroit un personnage de la saga de Tolkien.
Le centre est également connu pour ces sources thermales comme celles de Rotorua. Une randonnée dans la vallée de Waimangu vous fera découvrir des lacs en ébullition et des cratères rougeoyants ou encore le Champagne Pool dans un décors de début du monde où le rivage du lac pétille comme du champagne. Féérie et magie garanties !
L’île du Sud
L’île du Sud est surnommée l’île de Jade et elle est traversée dans sa longueur par la chaîne des Alpes Néo Zélandaises. Cette ile offre des paysages grandioses. La principale curiosité naturelle vient de ses fjords dans un cadre particulièrement spectaculaire. Le célèbre Milford Sound vaut le détour, situé dans le Parc naturel de Fiordland.
Le parc national du Westland et les célèbres glaciers Franz Josef et Fox séduiront les amateurs de contrastes. Proches de l’océan, les glaciers offrent des vues à couper le souffle. Chaussez vos crampons ou survolez-les en hélicoptères pour capter des points de vue inoubliables. Plus au centre le Mont Cook est le point culminant du pays. Entourés de sommets qui dépassent les 3000 m, le parc naturel du Mont Cook est le paradis des alpinistes et des randonneurs.
Au Sud de l’île, la région des Catlins déroule son littoral accidenté peuplé de manchots et d’otaries. A marée basse vous découvrirez Cathedral Caves, des grottes creusées par l’eau, de toute beauté. Ne manquez pas sur la Baie d’Otago à l’Est, les fameux Moeraki Boulders, ces grands rochers sphériques posés sur la plage et qui sont vraiment uniques.
Enfin autour du lac Wakatipu, revivez le sublime décor de la trilogie du Seigneur des Anneaux. En pleine nature sauvage, sommets enneigés, cascades, lac turquoise, vous en aurez plein les yeux.
Vous pourrez aussi vous aventurez sur les autres petites îles, comme la plus septentrionale : l’île Stewart et admirer la flore et faune de la Nouvelle-Zélande intactes, dominées par la fougère, un des emblèmes de la Nouvelle-Zélande.
Le plus blasé des voyageurs trouvera son compte dans cette diversité que seule la Nouvelle-Zélande est capable d’offrir dans un territoire aussi restreint.