Comment utiliser le transport en commun en Nouvelle-Zélande pour faciliter son voyage dans le pays ?

La Nouvelle-Zélande s’étend sur un territoire grand comme la moitié de la France. Pour bien préparer votre voyage et surtout planifier votre budget, prévoyez les moyens de transport que vous emprunterez une fois sur place. L’archipel est desservi par des avions qui effectuent des vols intérieurs. Vous pourrez également prendre le train pour partir à la découverte des sites historiques et culturels. Puis, il y a le ferry pour les traversées d’une île à l’autre. Un dense réseau de bus vous attend pour découvrir les villes.

* prix à partir de sur une base 2 personnes

Un dense réseau de vols intérieurs

Comme vous l’aurez probablement lu quelques parts, le vol vers la Nouvelle Zelande dure 24 heures. Sachez également que cette ancienne colonie britannique dispose d’un vaste réseau d’aéroports. Au moins trois d’entre eux peuvent accueillir de longs courriers. Les autres aérogares sont essentiellement destinées aux vols intérieurs. Air New Zealand dessert une grande partie de ces structures aéroportuaires. Cette compagnie nationale partage le marché domestique avec des entreprises de transport aérien de taille modeste. Ces petites compagnies ont leurs spécialités respectives. Elles desservent notamment Stewart Island ou l’archipel de Chantham. Puis, il y a les compagnies low cost dont les noms vous seront familiers qui proposent également des vols intérieurs.

Les navettes et les taxis

À votre arrivée à Auckland, vous pourrez attendre une navette qui fait la liaison entre l’aéroport et votre hôtel. Les places à bord pourront être réservées ou non. Autrement, vous aurez toujours la possibilité de prendre un taxi. Retenez tout de même que le cout de la course sera au moins aussi cher qu’en France. Vous réglerez le chauffeur en espèce, c'est-à-dire en monnaie locale. Prenez la peine d’échanger vos euros en dollar néo-zélandais à l’aéroport. Important : la Nouvelle-Zélande ne dispose pas de lignes de métro. Pour les bus, l’achat de billet au préalable est nécessaire. Dans tous les cas, le service Supershuttle est disponible à toute heure, même la nuit.

Prendre les bus en ville

Plusieurs compagnies de transport se partagent le gâteau. InterCity est l’une des plus importantes d’entre elles. Cette entreprise propose des lignes qui relient les métropoles néo-zélandaises et vous permettent à découvrir plusieurs Nouvelle-Zélande lieux d’intérêt. Elles desservent aussi certains sites touristiques. Puis, il y a les bus proposant des trajets à l’intérieur des grandes métropoles telles qu’Auckland, Wellington ou Christchurch. Quelle que soit la ligne de votre choix, il faudra payer le ticket à l’avance. Certaines compagnies proposent un service de ticketing en ligne. D’autres disposent des bureaux ou vous pourrez acheter vos billets.

Sur les rails néo-zélandais

Le voyage en train est une expérience absolument à vivre pendant votre séjour en Nouvelle Zelande. Plusieurs formules sont à votre disposition. Il y a notamment le réseau privé Kiwi Rail Scenic Journeys ou les sièges sont très confortables et les services au top. Cependant, le prix sera plus élevé. Pour parcourir l’île du Nord, vous pourrez monter à bord de la ligne Northern Explorer qui relie Auckland à Wellington. Si vous comptez davantage admirer la beauté du littoral, prenez le Coastal Pacific. Ce train sillonne la côte de Picton à Christchurch et inversement. Pour ceux qui souhaitent apprécier la splendeur des montagnes enneigées du sud, il y a les voyages à bord de la TranzAlpine.

Les traversées en ferry

Pour la relier avec l’Australie ou afin de connecter ses différentes îles, la Nouvelle-Zélande dispose de nombreuses compagnies de ferries. Comme à l’accoutumée, les billets sont à réserver le plus tôt possible. Bonne surprise : les tickets de ferry pourront être échangés ou remboursés auprès de certains transporteurs. Quotidiennement, chaque traversée est desservie par 3 ou 4 bateaux. Si vous ratez le dernier, il va falloir patienter quelques heures au port. Dans le cas où vous faites un road trip, vous pouvez monter à bord avec votre voiture. Il sera même possible d’embarquer un camping-car si vous disposez du budget correspondant. Il n’y a pratiquement pas de limitation de taille, mais le tarif du voyage sera calculé en fonction des dimensions de votre motor-home.

Des transports en commun alternatifs

La Nouvelle-Zélande est un pays relativement sur. De ce fait, les aventuriers pourront tenter leur chance avec l’auto-stop. Ce moyen de transport rencontre un certain succès chez les locaux. Retenez toutefois que les automobilistes deviennent plus méfiants en s’éloignant des grands axes routiers. Si cela peut vous consoler, le covoiturage existe sur l’archipel. Certains sites proposent aux particuliers d’organiser leurs déplacements à l’avance depuis Internet. Au moins, ils auront l’occasion de se connaître un peu mieux avant le départ. En dernier, mais non des moindres, Uber existe en Nouvelle-Zélande.

La terre des All Blacks a la réputation d’être l’une des plus accueillante au monde. C’est justifié avec le transport. Les moyens de locomotion du pays sont similaires à ceux de la France, mais avec le sourire comme unique différence. Par contre, il peut s’avérer utile à lire notre article sur les dangers voyage Nouvelle-Zélande pour passer un séjour en toute sérénité.

Stopover
Haut
OBTENIR UN DEVIS